Combien coute la création d’un site internet ?

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Quel est le prix d’un site internet ?

Cette question revient souvent, elle est bien sûr légitime, il faut comprendre que derrière ce prix, il y a un ensemble de prestations et d’options qui vont définir le tarif global. Je vais essayé de vous expliquer ce que contient un prix dans la prestation d’une réalisation d’un site internet et aussi aborder chaque thème avec objectivité et simplicité.
Il est a noter que la conception d’un site internet exige énormément de compétences et nécessite l’intervention d’un professionnel. Avant de choisir votre prestataire freelance ou agence, je vous conseille de regarder ses avis, ses réalisations ainsi que son expérience ou ancienneté dans le domaine. Vous évitez ainsi de biens mauvaises surprises.
Allez trêve de blabla ! Rentrons dans le vif du sujet !

Sommaire

Les tarifs varient selon les types de site

Effectivement, un simple site « One page » n’aura pas le même coût de conception qu’un gros site e-commerce.
Les temps d’interventions seront plus important selon la structure du site.

Quels sont les différents types de sites ?

Site One Page

Comme son nom l’indique, les éléments et informations sont regroupés en une seule page principale (exceptées les pages légales), les sites one page permettent de présenter ses services ou son activité simplement et à moindre coût. C’est certes une solution basique mais cela permet d’être présent sur le web.
Un site one page bien développé peut être parfois bien plus efficace qu’un site multi-pages mal conçu. Le tout est de définir une stratégie.

Quel est l’objectif d’un site One Page ?
  • Présenter sa société à moindre coût : Ce type de site est le moins cher mais cela permet une présence et donc une visibilité sur internet. Il est actuellement impensable de ne pas être présent sur internet.
    Être sur la toile cela rassure vos clients, présente vos services et augmente donc votre chiffre d’affaire.
  • Améliorer le référencement : En élaborant une stratégie SEO précise, par exemple en local, il est possible d’améliorer sa visibilité et son audience. Parfois juste avec un site d’une page et avec une requête cible adaptée et pour laquelle la concurrence ne s’est pas positionnée, vous allez pouvoir vous retrouver en bonne position et donc gagner en visibilité.
  • Une carte de visite interactive : Si aujourd’hui vous devez faire un choix entre investir sur une carte de visite en papier et un site One page, le choix est vite fait ! Le format papier tend a disparaitre, et il faut s’adapter au tout numérique, votre entreprise gagnera en modernité et en efficacité.

Exemples de sites internet One Page réalisés par GEDEONWEB

Site vitrine

Un site vitrine permet d’exposer ses services, ses produits ou son talent 😊 sur la toile. Ce type de site est plus répandu et plus efficace car il permet de rentrer dans les détails en organisant ou en catégorisant chaque type de prestations.
Évidemment les coûts sont plus important qu’un site One page.
Il demandera un travail d’arborescence avec un menu plus complet, et une conception de zoning plus importante (en gros l’emplacement des éléments et informations sur la maquette ).
Le temps passé sur le contenu rédactionnel, la maquette graphique et les photos sera plus conséquent donc cela impliquera plus de travail pour l’agence ou le Freelance qui réalisera ce site.

Un site vitrine coûte entre 800€ et 4000€ en moyenne selon le nombre de page, la conception…

Site e-commerce

Un site e-commerce réclame plus de compétences. Cette boutique en ligne sera articulée dans une base de données qui comportera des informations sur les clients, sur les produits : catégories, fiches, prix, stocks…

Chaque transaction sera liée à des modules de paiements rattachés à votre banque ou à une plateforme de paiements sécurisés. A cela on peut y ajouter pas mal d’options, telles que des avis clients, une inscription à la newsletter…

La conception d’un site e-commerce coûte entre 1500 et 8000€, mais tout dépend des options et de la conceptions, du nombre de fiches produits…

Blog

Un blog est très intéressant car il rentre dans une stratégie d’amélioration du référencement. De plus il permet aussi de garder le contact et informer vos clients des nouveautés, des promos et actualités. En finalité, couplé avec les réseaux sociaux le blog apporte un vrai plus. On peut « teaser » sur votre page Facebook par exemple et donner envie à vos clients de cliquer vers votre article de blog. Bref il est possible de mettre en place une véritable stratégie qui sera payante sur le long terme.

Un blog peut-être externalisé à votre site principal ou intégré dans votre site via une rubrique actualité ou blog.

Un simple blog coûte entre 800 et 2500€ en moyenne

Exemples de sites e-commerce réalisés par GEDEONWEB

Les coûts selon la structure : agence web ou freelance

Faut-il faire appel à une agence web pour la création de son site ?

Vous avez la possibilité de confier la création de votre site internet à une agence internet. Mais il faut savoir que celle-ci devra vous répercuter des coûts inhérents à sa structure. Effectivement celle-ci, va devoir ajouter des frais, des charges fixes… en résumé le loyer, les salaires, les charges, les frais de déplacements… Ces frais seront variables selon la taille de la structure, son ancienneté, son expérience, et il ne faut pas se mentir… son honnêteté (c’est valable aussi pour les freelances)
Mais faire appel à ce type de structure n’a pas non plus que des désavantages.

Avantages

  • Parfois les projets peuvent avancer plus rapidement,
    (encore faut-il que l’agence soit réactive et gère bien ses planning)
  • Pour de gros projets c’est plus rassurant
  • Travail en équipe, plusieurs compétences et profils sont parfois appréciables

Inconvénients

  • Tarifs parfois trop élevés liés aux charges et frais de structures
  • Travail d’équipe qui tourne au ralenti
  • Fragilité des agences qui résistent plus difficilement à la conjoncture

Faut-il confier la réalisation de son site à un Freelance ?

Qu’est-ce qu’un Freelance ?

Un Freelance est un travailleur indépendant, un artisan du web comme j’aime le définir… Il travaille seul, mais peut aussi gérer des dossiers en équipe. En effet, souvent les agences afin de réduire les coûts font appels à des développeurs web indépendants avec qui elles vont sous-traiter. Cela limite donc les coûts, et cela partage le travail. L’agence s’occupe de préparer le projets, de définir les attentes du clients, bref de préparer le terrain… Tandis que le Freelance s’occupera du développement. Chaque partie aura ses tâches bien définies et c’est souvent une solution idéale pour des projets de taille moyenne ou des gros projets.

Avantages

  • Un seul interlocuteur, plus de proximité et un message qui n’est pas déformé lors de la transmission
  • Moins de frais, donc des coûts moins important
  • Travail souvent de qualité sinon le Freelance ne résistera pas bien longtemps

Inconvénients

  • Gros projets qui pourrait être mal géré
  • Certains Freelance prennent trop de contrat et cela allonge les délais ou dégrade la qualité
  • Une personne = moins de compétences ? pas d’échanges d’idées… Tout dépend de la qualité du Freelance ;.)

A NOTER
GEDEONWEB peut vous créer votre site internet One Page, ou vitrine au meilleur prix.
Ici pas de grosse structure, mais un seul interlocuteur & artisan du web qui va créer votre site avec passion ! Vous n’aurez pas de surcoût répercuté sur la réalisation de votre site internet. En cas de projets plus conséquents, nous pouvons gérer des créations en partenariat avec d’autres freelance ou agence.

Les coûts liés au nom de domaine

Les coûts varient selon le provider (Hébergeur ou Registar), et selon l’extension (.fr, .com…), il permet de vous identifier, c’est donc très important de bien le choisir.
Attention celui-ci n’est pas définitif, il est à renouveler chaque année, c’est un peu comme de la location.
Il faut donc veiller à ne pas oublier de régler cette prestation chaque année pour ne pas libérer votre nom de domaine et vous retrouver sans.
Si vous voulez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine vous pouvez vérifier sur le site de l’AFNIC qui gère les noms de domaines ou sur OVHCloud pour toutes les extensions.

GEDEONWEB gère pour vous cette partie si vous le souhaitez.

Quel extension choisir ?

Même si il n’existe pas de règle bien définie, mis a part le bons sens, il est aussi important de bien choisir son extension. Car elle va vous accompagner et va déterminer l’activité et le but de votre site. Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, je vous conseille de rester sur du .fr, cela exprime pour vos clients de la proximité. Rien ne vous empêche également d’acheter le .com car il est possible de faire plusieurs redirections de nom de domaine sur un seul site. En ce qui concerne le .com, je vous conseille vraiment de l’attribuer à un site ou une entreprise à but commercial.
Une association à but non lucratif par exemple n’a pas d’intérêt a acquérir un .com cela polluerai le message, le .org sera bien plus adapté.

Quel Nom de domaine choisir ?

Ce nom de domaine va vous identifier, il faut donc qu’il vous ressemble. Si le nom de votre entreprise est disponible en tant que NDD (nom de domaine) vous pouvez le réserver tout de suite avant que quelqu’un s’en empare, et spécule dessus.

Si il n’est pas disponible il faudra trouver un NDD se rapprochant au maximum. Selon votre activité, et votre stratégie vous pouvez y ajouter une notion de localité, donc de proximité. Il est possible d’y ajouter votre ville : monsite-lille.fr par exemple.
Je vous conseille toujours de faire simple afin de rester efficace, plus c’est court, mieux c’est !

Les tarifs selon le choix de l’hébergement

Les coûts liés à l’hébergement varient très fortement. Pour vous il faut surtout adapter le choix de votre hébergement à vos besoins. Pour simplifier, un hébergement est un serveur, on imagine un ensemble de disque dur, dans lequel sera stocké l’intégralité de votre site : les fichiers, les images, la base de données, les emails…
Il existe 3 types d’hébergements ou serveur.

Hébergement mutualisé

On entend par « mutualisé« , « partagé« , c’est-à-dire que votre site sera stocké sur le même « disque dur » que les autres sites. Les ressources du serveur seront donc partagées.
Ce type d’hébergement est le meilleur rapport qualité/prix. Il suffit amplement pour des sites vitrines classique ou petit site e-commerce. Tout dépend aussi de la qualité du serveur. Celui-ci varie en vitesse et accessibilité selon son processeur et sa mémoire. Cela vous rappel quelque chose ? hé oui c’est ni plus ni moins qu’un gros ordinateur.
Un hébergement mutualisé peut-être très bon mais il faut bien le choisir ! Je vous rassure, GEDEONWEB vous aide à choisir !
En général pour des sites WordPress de taille moyenne un bon hébergement mutualisé suffit.

Avantages

  • Le prix le plus compétitif
  • Plus facile à configurer : installation, sauvegardes…

Inconvénients

  • Moins de rapidité
  • Moins de disponibilité
  • Dépend de la bande passante des autres sites

Serveur privé ou dédié

Le serveur privé ou dédié en général aura de meilleurs performances en terme de vitesse et de disponibilité. En revanche il est plus complexe à configurer et demandera plus de compétences en installation, configuration et protection. Les coûts liés à cette location sont bien évidemment plus important, tout dépend de vos besoins et de votre budget.
Faut-il acheter une voiture électrique pour faire uniquement de l’autoroute ? ou un grosse camionnette pour faire de la ville ?
Comme vous le voyez chaque besoin à sa réponse, c’est une question de bon sens !

Avantages

  • Un serveur plus performant
  • Ne dépend de la bande passante des autres sites car le serveur et les ressources sont individualisées

Inconvénients

  • Le prix par rapport à un serveur mutualisé
  • Moins facile à configurer : installation, sauvegardes…

Serveur Cloud

Entre ces 2 solutions, on retrouve les serveurs Cloud. Le serveur cloud est un peu une solution hybride et tant à se développer de plus en plus. Un hébergement cloud héberge votre site sur plusieurs serveurs virtualisés.
Il y a pas mal d’avantages à ce type de serveur car les ressources sont évolutives et disposent d’un bon rapport qualité/prix.
Si votre espace dédié est plein ou s’en rapproche vous pouvez basculer sur une offre plus conséquente. Cela permet d’ajuster selon les besoins votre hébergement. La réactivité dépendra de la qualité du serveur et il y a des offres avec plusieurs vitesse de processeur, ou plus ou moins de mémoire, c’est assez difficile de faire le tri entre toutes ces offres.

A NOTER
GEDEONWEB s’occupe de tout au niveau de votre hébergement. Car il est difficile de s’y retrouver et que vous accorder du temps pour votre activité. Nous choisissons la solution adaptée à votre site et à vos besoins selon votre budget. Vous aurez une solution clés en main : création de votre site, nom de domaine et hébergement, tout sera compris !

Les tarifs selon les boites e-mail

contacter Gedeonweb boite email Photo by Yannik Mika on Unsplash

Le coût d’une boite e-mail peut-être rattaché à un service d’hébergement ou bien à un nom de domaine. Tout dépend du prestataire. Certaines boites seront de type « Pro » avec une plus grande capacité de stockage. C’est souvent ce qui détermine le prix d’ailleurs. La quantité des boites gérées également fera changer le tarif global. Si vous avez besoin de beaucoup de boites email pour vos collaborateurs, il faudra opter pour une offre avec un pack plus conséquent.
Dans l’idéal, il faut prendre une boite de 5 Go pour avoir une capacité qui devra vous permettre de gérer tranquillement vos emails ainsi que leur pièces jointes.

Le coût d’un certificat SSL

Un certificat SSL est très utile et pourtant ce n’est pas à la première chose que l’on pense lorsque l’on se lance dans le projet d’une création de site. Il permet de basculer votre site de http:// à https://
Selon les hébergeurs les certificats soient, ils ne sont pas inclus, gratuits, payants ou de plusieurs niveaux de garanties.
Il faut toujours bien vous renseigner avant selon les besoins que vous aurez par rapport à votre site.
La plupart du temps un simple certificat SSL lié à un hébergeur suffit mais il faudra avoir en tête qu’il faudra peut-être devoir évoluer plus tard.

Le certificat SSL est représenté par un petit verrou,
il n’y a pas à dire cela fait quand-même plus sérieux 🙂

A quoi sert de Sécuriser son site en https//:

Un certificat SSL permet de :

  • Protéger les données sur votre site. Vous pouvez garantir vos données selon plusieurs valeurs.
  • Améliorer votre crédibilité et renforcer la confiance : si votre site n’est pas en HTTPS, les visiteurs auront moins confiance en vous. D’autant plus certains navigateurs (Chrome, Firefox, Safari) sanctionnent les sites en simple HTTP, en indiquant à l’internaute qu’il navigue sur une page qui n’est pas sécurisée. Il faut valider avant de continuer et le message n’apporte pas confiance.
  • Améliorer votre positionnement sur Google : le moteur de recherche prend en compte la sécurité d’un site dans ses critères de classement. Le HTTPS est un critère pris en compte par Google depuis juillet 2018. Ce n’est donc pas un critère à prendre à la légère !

Les coûts de conception graphique ou de maquette

C’est une partie assez difficile a déterminer mais il est évident qu’un site qui réclame un gros travail graphique et de mise en place sera facturé de façon plus conséquente. Afin de garantir une validation par le client et d’éviter donc trop d’aller-retours et de modifications et par la même occasion d’intervention, il est préférable d’établir une maquette au préalable.

Template graphique ou maquette spécifique

Il existe des templates graphiques déjà crées et qui seront adaptés avec les éléments et contenus du client. Bien évidement les coûts pour cette partie graphique seront moindre mais le risque est que celui-ci soit moins adapté et que votre site ressemble à la concurrence.

A NOTER
GEDEONWEB réalise tout ses templates graphique a partir de constructeur graphique. Donc chaque maquette est une création et non un template déjà existant.
Chaque site correspond donc au souhait et à la demande du client.

Les coûts liés au contenu rédactionnel

Voilà une compétence qui est souvent oubliée par les clients. Mais lorsque vous devez résumer une activité professionnelle sur un site internet, ce n’est pas comme l’étaler sur une feuille de papier.
Il faut penser à une rédaction web lorsque vous rédiger votre texte!
Il faut donc pour que cette rédaction soit efficace :

  • Synthétiser et adapter : Bien que Google soit de plus en plus gourmand et privilégie de plus en plus les contenus longs et uniques, il faut penser à votre lecteur, et à la cible. Il faut pour cela se poser les bonnes questions.
    A qui s’adresse mon contenu ? mes infos sont-elles pertinentes ? sont-elles adpatées ? importantes, indispensables ou au contraire futiles…. Si vous chercher à améliorer la visibilité, un texte long sera plus efficace, en revanche si vous voulez présenter vos services et susciter l’envie, un texte court sera plus efficace et donc plus pertinent.
  • Hiérarchiser : Pour le référencement et pour la bonne structuration de vos informations, il faut organiser votre texte par des titres. On appelle cela la hiérarchisation des titres ou des balises. Mais attention pas n’importe comment ! Par ordre d’importance.
    Si vous le souhaitez, vous trouverez plus d’infos sur notre article sur le SEO.
  • Structurer : il faut structurer vos idées et informations dès la racine du site. On commence par l’arborescence du menu, les pages, les sections, sous-section etc…
  • Intégrer le référencement : dans l’idéal pour plus d’efficacité au niveau du SEO, il faut insérer les requêtes cibles et mots clés tout en gardant un ordre d’importance <h1>Titre important</h1>, puis <h2>Titre moins important</h2>…

Cette partie est importante et a ne surtout pas négliger ! Faites appels à un/une professionnel(le). Vous comprendrez lorsque vous aurez une dizaine de pages de contenus papier a condenser en une page internet l’ampleur de la tâche.
Soyez rassurer GEDEONWEB gère pour vous toute la partie rédactionnelle de votre site internet !

Les tarifs pour les photos et leurs droits

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense.Mais si vous devez acheter des images afin d’illustrer votre site, il faudra prendre en compte cette partie. Un site bien illustré sera plus agréable a consulter.
Dans l’idéal si vous avez des images et dont vous avez les droits cela vous fera économiser quelques euros.

Les coûts liés à une Vidéo

Une vidéo demande des coûts assez conséquents car elle implique plusieurs phase de conception :

  • Le storyboard : comme pour un film au cinéma il faut organiser chaque séquence sur papier.
  • Filmer : pour cela il est préférable de faire appel à un professionnel, les coûts peuvent varier fortement selon le vidéaste, la durée, le matériel requis et les demandes spécifiques
  • Réaliser le montage : il faut mettre en place les rushs, améliorer et optimiser les vues, et les images, la photographie…
  • Intégrer celle-ci dans le site : il faut compresser la vidéo tout en gardant une bonne qualité. Il faut qu’elle s’adapte selon les écrans. On dépend aussi des limites de certains navigateurs par rapport aux son mutés ou au démarrage automatique qui sont souvent bloqués par les navigateurs.

Il faut utiliser les vidéos a bon escient car elles sont par défaut un peu anti-web. Elles sont lourdes, ralentissent les temps de chargement et donc n’améliorent pas le référencement…. mais en même temps une jolie vidéo de présentation d’entreprise apporte un plus indiscutable sur un site vitrine. De plus, à notre époque tout est axé sur la vidéo, il suffit de consulter TikTok, Youtube et les réseaux pour conforter et confirmer cette tendance à la hausse.

La maintenance et le SAV

Il ne suffit pas d’avoir un joli site, encore faut-il qu’il soit maintenu et à jour.
Souvent ces prestations sont appliqués en forfait mensuels, trimestriels ou annuels.
Cette phase est importante car elle sécurise votre site, ses données et donc son efficacité, et ses performances.
Il existe plusieurs type d’intervention :

  • Corrective : les bugs des extensions et plugins sont corrigés
  • Préventive : afin d’éviter les attaques, on améliore la protection, on sauvegarde afin d’anticiper d’éventuels problèmes.

Je vous conseille de ne pas prendre à la légère ces forfaits maintenance. Les sites articulés sous WordPress sont constitués en général de beaucoup d’extension. Si celles-ci ne sont pas mis a jour régulièrement, elles pourraient engendrer des failles de sécurité et donc fragiliser votre sécurité.
Vous allez me dire :  » ok ! pas de soucis je vais le faire moi-même ! » . Et je vous réponds que c’est possible mais parfois certaines mises à jour sont buggées ou incompatible avec votre version de WordPress. Elles peuvent faire planter votre site !

Il faut donc faire très attention !

GEDEONWEB vous propose un forfait maintenance avec une protection optimale pour votre site WordPress à 39€/mois.

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